Le Dojo – Les Cours

Cours d’Aïkido

Adultes :

Aikido mains nues

Des techniques effectuées sans heurt et visant à canaliser, à contrôler l’adversaire.

  • Techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaire(s), armé(s) ou non.
  • Techniques au sabre (Bokken), au bâton (Jo).
  • Techniques de concentration, de respiration.
  • Toutes les techniques visent au contrôle de l’adversaire, l’amenant à une chute et/ou une immobilisation.

Il s’agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l’adversaire, de les utiliser sans rentrer en opposition avec eux.

Armes :

Aïkido armes

 

En plus des techniques à main nues, l’aïkido comporte l’étude du maniement d’armes en bois : le sabre ou bokken, le bâton ou jo, le couteau ou tanto. Une grande quantité de mouvements est dérivée des techniques utilisées par les guerriers armés, ou de techniques utilisées pour désarmer l’adversaire. De plus, la visualisation d’un mouvement avec un sabre donne une conception plus claire du mouvement à effectuer à mains nues. La pratique des armes permet également d’appréhender différentes distances face à un ou plusieurs adversaires (mai), de travailler une posture correcte (shisei) et de vaincre l’appréhension des armes. L’étude des armes est de plus indispensable à la compréhension d’un grand nombre de techniques à mains nues.

La pratique des armes est très diverse : Jo (bâton) contre jo ; Jo contre mains nues / mains nues contre jo, pratique appelée « jo dori » – lorsque l’adversaire saisi votre Jo – ou « Jo nagé » – lorsqu’il vous attaque avec un Jo. Bokken (sabre) contre bokken, pratique appelée « ken tai ken » Bokken contre mains nues / mains nues contre bokken, pratique appelée « tachi dori » Bokken contre Jo / sabre contre bâton, pratique appelée « ken tai jo » Tanto (couteau) contre mains nues, pratique appelée « tanto dori ».

L’apprentissage peut comporter plusieurs types d’exercices :

  • Suburis : mouvements réalisés seul destinés à développer la maîtrise des armes et à apprendre différents coups et postures.
  • Awases : applications avec partenaire des suburis destinées à travailler l’harmonisation.
  • Kumijo/Kumitachi : « Séquence de combat » stéréotypée avec partenaire.
  • Kata : Suite codifiée de coups et techniques pouvant s’exécuter seul ou à plusieurs etc…

Jeunes :

Aikido jeunes

L’aïkido est une discipline martiale de plus en plus pratiquée par les jeunes. Cette voie traditionnelle s’adapte tout à fait à notre vie moderne en nous apprenant à résoudre les conflits sans violence. Les valeurs éducatives de l’aïkido participent à l’éducation de l’enfant : respect du lieu où l’on pratique, respect des règles. Le jeune prend sa place dans le groupe en apprenant à se respecter lui-même et à respecter les autres. Le développement de l’attention qui est au centre de la pratique le conduit progressivement à prendre conscience de ses capacités, de son potentiel créateur. Il travaille son attitude posturale, le contrôle et la coordination de ses mouvements. Cette voie lui enseigne la sincérité de l’action, le sens de l’effort, à transformer le conflit. Il s’ouvre ainsi à sa propre sensibilité.

Aïki Taïso :

Aïkitaïso

L’Aïki Taïso représente l’ensemble des exercices préparatoires à la pratique des Arts Martiaux en général et de l’Aïkido en particulier. Aïki vient du mot Aïkido : union (harmonie) des énergies, et du mot Taïso : gymnastique. C’est une préparation douce basée sur les mouvements d’Aïkido et des pratiques de santé transmises notamment par TAMURA Senseï. L’Aïki Taïso regroupe une grande variété d’exercices : méditation, concentration, respiration, travail sur l’énergie, assouplissement, renforcement musculaire profond, déplacements (Taï-Sabaki), chutes (Ukemis), mouvements du corps, relâchement, relaxation, massages. L’Aïki Taïso est une méthode qui permet de renforcer la santé physique et mentale. Cette méthode, source de bien-être améliore aussi la coordination et l’équilibre. Cette discipline s’adresse à tous sans limite d’âge : débutants (sportifs ou non), pratiquants confirmés en complément de l’Aïkido, femmes en pré ou post-natal, personnes en convalescence…
Sources : Site internet FFAB.